Erreur
  • JFolder::create: Could not create directory

Le Centre d'Activités de Jambville est une propriété achetée par l'association des Scouts et Guides de France en 1952, grâce à une souscription nationale lancée auprès de ses adhérents.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, les Scouts de France utilisait une propriété dans le sud parisien : Chamarande. Ce domaine a été vendu après la guerre et les Scouts sont partis. Ils ont alors cherché une autre propriété avec un grand parc pour recevoir leurs camps écoles et leurs rassemblements.

C'est donc ainsi qu'ils ont acquis cette propriété.

Le château de Jambville repose sur des caves voûtées du XIIIème siècle et remplace un premier château du XIVème siècle.

Le deuxième château a été construit au XVIIème siècle autour de la tour comportant un escalier à vis. Devant ce bâtiment se trouvait un jardin à la française. Dans les années 1760, la famille de Maussion dont les armes ornent toujours le château achètent la propriété et la transforme entièrement.
Le château est agrandi et le corps principal est construit avec ses deux frontons. Le bâtiment est alors orienté nord-sud. Le jardin à la française est remplacé par un parc à l'anglaise agrémenté de folies (monuments décoratifs) comme le temple grec, la mare aux faisans ou St Damien. L'allée des tilleuls est alors créée pour donner cette magnifique perspective. Dans le parc de 50 ha, les trois allées cavalières sont agrandies et des arbres magnifiques sont plantés à proximité du château : érable, cèdre, Ginko Biloba, if...

Plan d'Intendance de la Paroisse de Jambville (1781)

alt

Avec l'arrivée de l'automne, le parc prend des couleurs rouges magnifiques.

Cette propriété a gardé sa vocation originelle à savoir être un lieu d'accueil pour les groupes scouts et pour leds publics externes.
C'est pourquoi, depuis 2004, les Scouts et Guides de France ont beaucoup investi pour rénover ce domaine: restauration des sanitaires dans le parc, création de nouveaux bureaux administratifs, restauration des façades du "vieux" château (celui du XVIIème siècle), de la grille d'honneur, des Communs et de l'Orangerie.

Dans le même temps, le Centre poursuit sa politique d'ouverture en accueillant tous les mercredis et pendant les vacances scolaires le centre aéré des communes de Jambville et de Brueil en Vexin.