DEVENIR VOLONTAIRE INTERNATIONAL

Devenir JAMBEE : Le programme de volontariat à Jambville pour les chefs et cheftaines internationaux

Pourquoi être Jambee à Jambville ?

Être Jambee c’est faire une pause dans ton quotidien pour vivre une expérience à part entière au service d’un projet scout avec des scouts et guides d’autres pays. C’est vivre une expérience de rencontre et de découvertes interculturelles unique pour repartir avec de nouveaux amis et des souvenirs qui dureront toute ta vie.

Les Jambees contribuent et prennent part au fonctionnement quotidien de Jambville, qui est un Centre Scout d’Excellence pour la Nature, l’Environnement et la Durabilité (SCENES), accueillant des Scouts et Guides et d’autres publics tout au long de l’année. Être un Jambee c’est évoluer dans un environnement au service des 90 000 nuits qui sont vécues chaque année sur le site avec l’intention de permettre à chacun et chacune de vivre la meilleure des expériences en étant proche de la nature.

Pour toi, être volontaire c’est aussi l’opportunité de développer des compétences tout en étant utile au quotidien pour la vie du centre. Notre volonté est que chaque Jambee reparte de Jambville en se sentant autonome et prêt à prendre sa part dans le monde. Tu feras partie d’une équipe mélangée entre les Français et les internationaux qu’ils soient permanents ou bénévoles.

Missions des Jambees

Dans notre centre scout, les Jambees peuvent effectuer toutes sortes de travaux pratiques en équipe et en coopération avec l’objectif de contribuer à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, dans toute leur diversité. La mission de volontaire est orientée vers l’extérieur et vise notamment à favoriser l’approche nature pour tous les utilisateurs du site. Sensibiliser et préserver la nature peut passer par de nombreuses missions comme l’entretien des espaces extérieurs, la proposition d’animations à des publics scouts, la sensibilisation au tri et à la nature du parc, encourager l’utilisation du vélo, améliorer les services extérieurs proposés aux invités, livrer du matériel ou participer aux travaux d’entretiens du site.

Si tu es créatif ou que tu as la volonté de contribuer au-delà des missions initiales, sur ton temps libre et avec l’accord des équipes, tu peux mener un projet personnel et laisser ta trace à Jambville.

Rythme de vie

La journée d’un volontaire peut être amenée à changer en fonction de la période et des activités en cours dans le centre notamment en période d’évènements ou de grand weekend. Les volontaires rendent service 5 jours par semaine tout au long de la durée du volontariat. Pour permettre de faire vivre du scoutisme à tous nos invités nous avons besoin de ton engagement et de ta flexibilité, il est donc possible que tu sois mobilisé pour des activités en soirée comme un feu de camp international, un repas trappeur ou une découverte de la nature nocturne.

Profil des volontaires

Tu n’as pas besoin d’avoir des compétence ou connaissances spécifiques avant d’arriver. L’important c’est que tu partages l’état d’esprit des volontaires : tu as envie d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir de nouveaux horizons. Tu es intéressé par l’idée de vivre dans un environnement scout, avec la curiosité de découvrir de nouvelles cultures, d’autres manières de vivre et la capacité à être ouvert d’esprit. Tu apportes avec toi beaucoup d’énergie, une attitude positive, de la flexibilité et l’envie d’être dehors au grand air ! Nous valorisons l’aptitude à travailler au sein d’une équipe avec optimisme et à mener des projets collectivement au service des utilisateurs du parc.

Il est nécessaire que tu aies une petite connaissance du français, et la volonté d’apprendre car tout le monde ne maitrise pas l’anglais à Jambville.

Avoir le permis de conduire francophone n’est pas obligatoire mais c’est un plus pour toi car Jambville est à la campagne. La ville de Paris n’est pas simple d’accès depuis le centre et prend du temps (1h30 de marche puis 1h de train).

Conditions générales

Avoir au moins 18 ans

Être adhérent d’une association membre de l’OMMS (Organisation Mondiale Du Mouvement Scout) ou de l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses) non française

Être prêt à t'engager pour toute la durée du volontariat (3 ou 6 mois)

Être capable de communiquer en Français ou en Anglais et avoir la volonté d'apprendre rapidement le français

Avoir réalisé la formation à l’abri de la maltraitance


Informations pratiques sur le programme

Les avantages des Jambees

  • Acquérir de nouvelles compétences pour la vie professionnelle et personnelle dans un environnement multiculturel
  • Une semaine d’accueil pour découvrir le centre et ses activités
  • Tous les repas à Jambville, les jours de travail ou de repos
  • Un logement au cœur du centre pour les volontaires internationaux où les chambres, le salon, le lave-linge, le wifi et la cuisine sont partagés entre volontaires
  • Toute la literie et les serviettes, le shampooing, le savon et les autres articles de toilette de base
  • Un parc de 50 hectares pour vivre des soirées autour du feu et profiter de la nature du parc naturel régional
  • Assurance accident, blessure et autre pour les jours travaillés ou les activités scoutes
  • Une tenue Jambville
  • 1 soirée des volontaires par mois

Visas et procédures administratives :

Citoyens de pays membres de l’UE/EFTA.

Les citoyens de pays membres de l’UE/EFTA n’ont pas besoin de visa complémentaire pour être en volontariat à Jambville.

Citoyens de pays non-membres de l’UE/EEE (Union Européenne, Espace Economique Européen)

Vous avez besoin d’un visa pour faire un volontariat en France. La procédure d’obtention d’un visa est compliquée, mais nous vous aiderons dans votre demande de visa. Vous devez solliciter un visa long séjour d’une durée égale à celle de votre engagement en mission en France (3 mois).

Le Centre de Jambville ne couvre pas les frais facturés par l’ambassade ou le consulat local de votre propre pays. Veuillez noter que la procédure de demande de VISA peut prendre jusqu’à 3 mois.

Candidature

Pour nous partager ton envie de devenir volontaire, sur les périodes ouvertes de candidature mentionnées ci-dessous tu peux compléter le formulaire de candidature qui est disponible en français et en anglais. Dans ce formulaire tu devras transmettre :

  • Une lettre ou une vidéo de 2 minutes (ou les deux) pour te présenter (tes centres d’intérêts, tes expériences et compétences, ta vie scoute, tes attentes), expliquer ce qui te donne envie de vivre un volontariat international et ce qui te plait dans cette mission à Jambville.
  • Une copie de ton passeport ou ta carte d’identité
  • Diplôme de la formation à l’abri de la maltraitance
  • Si tu le désires, tu peux aussi inclure une photo de toi, des projets que tu veux nous partager ou une lettre de recommandation d’un adulte sans lien de parenté qui évoque ton caractère et ton aptitude à rejoindre notre équipe. Un chef scout, un enseignant ou un entraîneur sportif serait idéal car il peut comprendre le type de volontariat dans lequel tu souhaites t’engager.

Nous examinerons les candidatures fin Janvier 2024 pour comprendre ce qui te motive à devenir Jambee et si tout semble bon, nous t’inviterons à un entretien en ligne en Février pour 15 – 20 minutes. Ce sera l’opportunité d’apprendre à te connaitre un peu plus et pour toi de poser tes questions.

Pour valider ta candidature une fois l’accord de Jambville formulé, tu devras fournir une lettre des commissaires internationaux de ton Association Scout Nationale attestant de ton adhésion et une attestation d’assurance individuelle pour la maladie et le rapatriement.

Durée pour les candidatures de 2024

SessionsDate de début du programmeCandidatures
Eté 2023Autour du 5 Juin 2024Jusqu’au 21 Janvier 2024

Vos étapes pour organiser votre volontariat une fois sélectionné

  • Prendre une assurance pour couvrir la maladie, les objets personnels et le rapatriement.
  • Réaliser un permis de conduire international ou obtenir une traduction officielle en français si vous souhaitez conduire en France.
  • Organiser votre voyage vers et depuis Jambville qui est à votre charge.
  • Prendre un téléphone portable et carte sim Française si vous le souhaitez.
  • Anticiper votre propre argent de poche. Tout ce dont vous avez besoin pour vivre à Jambville est fourni, mais vous devez couvrir toutes les autres dépenses personnelles. Vous pouvez réfléchir à ce que vous aimeriez faire pendant votre séjour en France et prévoir de l’argent en conséquence.
  • Visa : Jambville émettra une lettre d’invitation, mais c’est à vous de vous rendre à l’ambassade. Selon le pays, il se peut que vous deviez payer des frais administratifs lors du retrait du visa.